Road-trip en Crète en famille : tous les incontournables !

Que faire, que voir en Crète avec les enfants

Grèce
En 8 Jours

Sommaire du dossier Voyage en Grèce

– Road-trip en Crète (ci-dessous)
– La Grèce en famille
– Les Cyclades en famille

—–

Et si on partait en vacances en Grèce, plus précisément sur l’île des Dieux ? Tout un programme pour des vacances avec enfants ! Frontière entre l’orient et l’occident, la Crète est la plus grande île de l’archipel grec. C’est un voyage parfait pour allier visites culturelles, détente sur les plages aux eaux bleu turquoise, déambulations dans les petits villages authentiques ou balades dans les champs d’oliviers… En plus, la réputation de la gastronomie crétoise n’est plus à faire, ce qui ne gâche rien !

De La Canée (ou Chania) à Elafonissi, de Rethymnon à Héraklion, Magali, maman de Gaultier (2 ans), vous raconte son road-trip en Crète réalisé pendant les vacances de pâques.

crète famille

—–
Vous aimerez aussi : que faire en Sardaigne avec les enfants ?
—–

Pourquoi avoir choisi de faire un road-trip en Crète en famille en avril ?

Nous sommes de grands voyageurs… Avec notre petit, on a vite recommencé ! Mais plutôt sur des destinations en Europe pour l’instant. Pour ce séjour à Pâques, nous voulions un endroit authentique mais reposant, avec du soleil. Voilà pourquoi des vacances en Crète ! Et c’est effectivement un endroit parfait avec des enfants en bas âge.

Nous sommes donc partis 10 jours fin avril. Nous avons pris des vols secs par Rayanair au départ de Frankfurt Hahn direction Chania ou La Canée.

Nous avons décidé de couper notre voyage en Crète en deux et de rayonner une première fois depuis un hébergement à l’est vers Anissaras (mais Réthymnon serait une meilleure option), puis une deuxième fois, depuis un hébergement à l’ouest de la Crète vers La Canée.

=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher en Crète !

As-tu des hôtels pour un road-trip en Crète avec enfants et bébés ?

Nous avions envie de nous reposer avec Gautier qui avait deux ans. Nous avons donc choisi l’option des hôtels club, mais à chacun son magnifique hôtel familial en Crète. Mais j’avais repéré des incroyables  appartements et maisons avec piscine à louer !

Dans l’ouest de la Crète, nous avions un super hôtel que je recommande. Il s’agit de l’Avra Imperial Resort Beach and spa. Un 5 étoiles qui nous a coûté 160€ pour 3 par nuit en demi-pension. Les repas étaient excellents, les chambres spacieuses, la piscine top et il y avait même une plage de galets. En revanche, comme la piscine n’est pas chauffée, on ne peut pas s’y baigner en avril. Enfin, il y a bien entendu des animations pour les enfants : notre fils nous en parle encore maintenant !

Dans l’est de la Crète, nous n’avons pas aimé notre hôtel, je ne vous le recommanderais pas. A refaire, nous dormirions vers Réthymnon. Pourquoi ne pas essayer le Mythos Suites Hotel ou le Filoxenia Beah Hotel ?!

Crète famille

En haut : plage d’Elafonissi et en bas, vue sur Agios Nikolaos

—–
Vous aimerez aussi : que faire à Minorque avec les kids ?
—–

Que faire lors d’un road-trip en Crète dans l’ouest ?

Tout d’abord, je dois dire que c’est la partie de l’île grecque que j’ai préférée. L’ouest de la Crète est à mon sens où aller en Crète, bien plus joli et plus attractif en terme d’activités. A refaire, nous resterions peut-être uniquement dans cette partie.

La Canée (ou Chania)

Nous avons beaucoup aimé Chania ou La Canée. C’est une très belle ville, avec un port très mignon, de magnifiques ruelles, facile à visiter avec la poussette.

Plage d’Elafonissi

Nous avons également adoré la fameuse plage d’Elafonissi sur une presqu’île. L’eau est d’un bleu turquoise et d’une clarté magique. Il y a des petites criques, du sable parfois rosé. Il est clair que ce doit être bondé en été. Mais en avril c’est très agréable (même si l’inconvénient c’est que nous n’avons pas pu nous baigner car l’eau était trop froide).
La fin de la route est un peu chaotique avec des cailloux. On peut se garer sur un parking qui surplombe la belle plage. Si on a un 4*4 (ou une voiture qu’on a envie d’égratigner !), on peut descendre jusqu’en bas. Sinon on marche un peu : nous avons pris le porte bébé car l’accès est impossible en poussette.

Crète famille
Pêle-mêle : plage d’Elafonissi, barque et plats typiques

—–
Découvrez aussi notre article sur Que faire en Corse en famille
—–

Lac de Kournas

Je vous conseille par ailleurs le lac de Kournas, situé non loin de Chania lors d’un road-trip en Crète. C’est un joli endroit et un espace super sympa avec les enfants où l’on peut louer un pédalo, chercher des tortues de Floride, pêcher des petits poissons, s’amuser avec les canards. Pour les restaurants, on a l’embarras du choix. Ils sont tous équipés de jeux avec toboggans, trampolines… les parents profitent de la vue sur le lac et de leur plat sans se faire embêter toutes les 2 minutes. Le rêve !

Baie de Marathi

Enfin, avant notre départ nous avons fait une super belle découverte : cette baie est juste à côté de l’aéroport, et ce fut une des plus belles journées de notre voyage en Crète ! Il s’agit d’une belle petite plage avec un restaurant le PATRELANTONIS. On vous le conseille à 200% ! Le gérant m’a emmené dans les cuisines pour que je choisisse mon plat. Sa femme cuisine des repas crétois de saison et très frais. Nous avons mangé pour moins de 40€ pour nous 3 alors que nous avons fait la totale : apéro, pré-entrée, entrée, plat, vin, dessert, post-dessert avec café et digestif ! Ce fut à tomber. On serait bien resté une semaine entière juste dans cet endroit perdu.

La Canée

—–
Vous aimerez aussi : que faire en Sicile en famille ?
—–

Que conseilles-tu aux parents en voyage en Crète dans l’est de l’île ?

Réthymnon (ou Réthymno)

Nous avons beaucoup aimé Réthymnon, une ville charmante avec des petites ruelles pavées, des petits magasins, une citadelle, une fontaine où les enfants jouent avec l’eau. Une super journée !

Site archéologique de Malia

Nous avons également visité le site archéologique de Malia. Intéressant, mais je dois avouer que nous ne sommes pas des fans de ruines ! Porte bébé obligatoire car la poussette est impraticable.

Héraklion et Agio Nikolaos

Sinon, nous n’avons pas du tout aimé Héraklion et Agio Nikolaos. Tout le monde compare cette dernière à notre St Tropez local… pour nous ce fut une ville sans intérêt et sans charme.

Fontaine de Réthymnon

Quelle serait pour toi la saison idéale pour un séjour en Crète ? Quelle est la météo en avril ?

Je pense qu’il vaut mieux partir en Crète à partir du mois de juin pour profiter pleinement de la piscine et de la plage. Sinon, nous avons eu beaucoup de soleil et des températures agréables en avril, c’est donc tout à fait faisable si on oublie les baignades.

Baie de Marathi

—–
Vous aimerez aussi : Les Pouilles Italie en famille
—–

Comment conseilles-tu de se déplacer lors d’un road-trip en Crète ?

Le mieux est de louer une voiture en Crète. Ce que nous faisons en ce moment, c’est que nous évitons les grosses compagnies et nous nous concentrons à l’aéroport sur les entreprises locales de location de voiture. La personne était au top (sa femme est alsacienne, comme nous hihihi, ça crée tout de suite des liens), très bons conseils et des prix imbattables. Le nom de la compagnie est KYDON, 320 à 350 euros avec le siège bébé pour les 10 jours, ça ne se refuse pas !

Bon ensuite, côté conduite, il faut savoir qu’ils conduisent vite et qu’il faut souvent se rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence pour les laisser passer. Mais bon, une fois qu’on a compris ça, tout roule 😉

Merci Magali pour ce chouette témoignage de voyage en Crète ! On vous souhaite pleins de nouveaux voyages !

=> Revenir au sommaire du dossier Voyage en Gréce en famille

Des idées qui changent pour des vacances en familles réussies

Tous les mercredis matin dans votre boîte mail 🤩