1/ Assister au nouveau spectacle du Cirque du Soleil (gratuitement !) à Andorre-la-vieille
Visiter l’Andorre en famille
Je n’ai encore jamais assisté à une représentation du Cirque du Soleil, mais sa réputation n’est plus à faire. Du 1er au 30 juillet, la troupe va se produire à Andorre-la-vieille sous un chapiteau pouvant accueillir 5000 personnes tous les soirs. Andorre-la-vieille n’est pas l’endroit où je conseille de loger, mais franchement, pour assister à un spectacle de cette qualité de manière totalement gratuite, ça vaut vraiment le coup d’y passer une soirée !
—–
INFOS PRATIQUES
Il faut s’inscrire pour obtenir des billets gratuitsdebout, ou acheter des billets en gradin assis.
—–
2/ Profiter de stations de montagne qui font le max pour les familles
Visiter l’Andorre en famille
Globalement, les stations de montagne en Andorre rivalisent d’aménagements et d’activités originales et adaptées aux plus petits comme aux grands. Grandvalira et Vallnord me font particulièrement envie.
A Grandvalira par exemple, les pistes de ski se transforment l’été en Mon(t) Magic comme ils l’appellent, avec une tyrolienne de plus de 500m, du mushing (traineau sur route ou bicyclette trainés par des chiens), des toboggans de 70m de long que l’on dévale sur des bouées, etc.
3/ Dévaler des pistes de VTT de pro, conçues (aussi) pour les enfants
Visiter l’Andorre en famille
Les deux stations de Grandvalira et Vallnord disposent également toutes deux de circuits pour VTT parmi les plus spectaculaires d’Europe.
La Soldeu Bike Park à Grandvalira propose des descentes jusqu’a 6 kms et 650m de dénivelé, mais également des circuits plus simples où les enfants peuvent s’initier tranquillement avec des moniteurs.
La Vallnord Bike Park La Massana est un autre incontournable à Pal Arinsal et le Wood Park, son circuit vedette, permet de traverser des passerelles, de faire des sauts, de dépasser des obstacles comme des pros. Les enfants de 6 à 10 ans ont même un circuit adapté et réservé à leur âge, tout aussi fort en adrénaline !
4/ Initier les enfants à la randonnée en Andorre et dormir en refuge
Visiter l’Andorre en famille
Andorre est également un paradis pour la randonnée avec 3 parcs naturels protégés. Le Madrui-Perafita-Claror, le plus grand, est tellement spectaculaire et authentique, qu’il a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 2004. J’y partirais bien marcher avec les enfants, à la découverte des lacs glaciaires, des bordas (fermes de montagne traditionnelles), des troupeaux des bergers… et j’en profiterais alors pour dormir une nuit dans l’un des nombreux refuges d’altitude. Une belle expérience à partager en famille.
Ensuite, je tenterais la randonnée des lacs de Tristaina dans le nord-ouest de la principauté d’Andorre. Cette boucle de 4,4 kilomètres, tout à fait faisable avec des enfants (vérifier juste avec votre médecin qu’ils n’ont pas de contre-indication à une altitude de 2300m maximum), permet de bénéficier de points de vue grandioses (et de baignades improvisées) sur 3 lacs différents qui jalonnent le parcours. La balade se réalise au départ de la station Vallnord et paraît tout simplement sublime.
5/ Explorer le parc Naturlandia dans le sud d’Andorre
Visiter l’Andorre en famille
Dans le sud de la Principauté d’Andorre (mais à seulement 30 minutes de Vallnord), l’écoparc Naturlandia permet de passer une journée à la découverte de dizaines d’attractions différentes pensées pour les enfants : l’Airtrekk, parcours d’équilibre à plus de 13m de hauteur, le Tobotronc, toboggan de plus de 5 kms de long, promenade en buggy. Je ne suis pas une fan des parcs d’attraction, mais j’ai l’impression que celui là pourrait grandement m’amuser !
6/ Tester le plus grand complexe balnéo de l’Europe du sud : Caldea
Visiter l’Andorre en famille
Habituellement, je préfère me baigner à l’air libre que dans des piscines… mais Caldea, le plus grand complexe balnéaire d’Europe du sud à Andorre-la-Vieille, mérite un détour (et occupera parfaitement les journées pluvieuses) : il est ludique et propose de jouer avec l’eau thermale sous toutes ses formes (la glace, la vapeur, l’air chaud, l’eau à pression).
Caldea a par ailleurs créé le premier espace de Spa dédié aux petits de 3 à 8 ans. Nos chères têtes blondes ressortiront heureuses, et détendues (ou bien exténuées c’est selon) et donc nécessairement très très sages, n’est-ce pas ?! Ca se tente en tout cas 😉
Voilà, tout ça donne envie de réaliser un petit séjour en Andorre l’été, non ?! En plus, grâce à la superficie restreinte de la principauté, toutes les activités dont je viens de parler sont accessibles à moins d’une heure de route. Alors, bonnes vacances en Andorre en famille !
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Billet réalisé à la demande d’Andorre Tourisme. L’angle et écriture de cet article a cependant entièrement été réalisé par mes soins, et ce, en totale liberté.
Crédit photos : Andorre Tourisme