Pourquoi opter pour un safari au Botswana plutôt qu’un autre pays d’Afrique pour un voyage en famille ?
Choisir le Botswana pour un voyage avec ses enfants, c’est leur permettre de faire une plongée « en réalité augmentée » dans leurs plus beaux rêves, en allant à la rencontre du monde animalier !
Nous les parents, avons tous regardé avec envie, les émissions de Nicolas Hulot dans « Opération Okavango » ou « Ushuaia Nature », quand il survolait en ULM les étendues immenses du delta et nous faisait découvrir une faune d’une grande richesse (prédateurs, mammifères, oiseaux…) et des paysages à couper le souffle !
Pour les enfants, c’est encore mieux qu’un zoo car il n’y a pas de cages, ni de barrières. Ici, ils sont « chez » les animaux et découvrent leur univers en direct !
Pourquoi on ne pense pas plus au voyage au Botswana pour un safari ou un circuit ?
Le Botswana attire principalement une clientèle à gros budget, séduite par les prestations luxueuses des lodges et entreprises de safari, très soucieux de l’environnement et du développement des communautés locales.
Malgré cela, il est possible d’aborder le Bostwana avec ses enfants, en toute sécurité et en autonomie, sans avoir gagné au loto !
Pour cela, la meilleure solution est de louer un 4×4 équipé avec des tentes de toit et tout le matériel de camping. C’est la garantie de vivre une aventure hors du commun qui laissera des souvenirs inoubliables gravés dans les mémoires des petits et des grands !
Et niveau sécurité, à quoi faut-il s’attendre lors d’un voyage safari au Bostwana ?
Indépendant depuis 50 ans, vivant une croissance économique forte (grâce aux mines de diamants), ce discret pays affiche une solide démocratie. Le Botswana compte parmi les pays les plus prospères et les plus calmes du continent africain. On le surnomme le « miracle africain ».
3 des 5 big five (léopoard, lion et buffle) et au milieu, le bivouac et la vue !
———–
Vous aimerez aussi : et pourquoi pas un safari Kenya en famille ?
———–
Quel a été votre itinéraire lors de ce safari Botswana qui vous a mené en 4×4 de la Namibie, à l’Okavango en passant par les chûtes Victoria ?
La meilleure saison pour un voyage safari au Botswana est la saison sèche de mai à octobre. Cela laisse donc la possibilité de prévoir un voyage en famille avec les enfants pendant les vacances d’été (2 à 3 semaines) ou pendant les vacances de la Toussaint (2 semaines).
Arrivant par la route depuis la Namibie, nous avons passé 1 jour dans la réserve transfrontalière de Mahango (entre Namibie et Botswana), puis 4 jours dans le delta de l’Okavango (rive est du delta), puis 3 jours dans le parc de Chobe au nord du pays, avant de rejoindre Kasane où nous avons restitué notre 4×4 au loueur Budget.
Nous avons ensuite passé 2 jours aux chutes Victoria (côté Zimbabwe) que nous avons rejoint en bus avec un transfert organisé par notre hébergement de Kasane.
Cela représente un itinéraire pour un safari au Botswana d’environ 10 jours qui peut être augmenté sans problème à 15 jours ou même à 3 semaines, si vous y ajoutez les jours de voyage aller/retour d’Europe, la réserve de Moremi (ouest du delta) et le désert du Kalahari que nous n’avons pas visité.
=> trouver le vol le moins cher pour le Botswana en utilisant Skyscanner
Les chutes Victoria en haut, les éléphants de la réserve de Mahengo, et en bas le camp sur la rivière Chobe. Magique.
—–
A lire aussi : Visiter le Sénégal avec des enfants
—–
Quels sont tes gros coups de coeur, les choses à faire lors d’un safari au Botswana de 15 jours par exemple ?
Pour nous, partir en voyage safari au Botswana, c’était principalement pour le delta de l’Okavango. Nous sommes des amateurs de nature, de grands espaces et quand en plus, on y trouve une vie sauvage avec une grande richesse faunique – là, c’est un MUST !
Le delta se visite surtout en bateau à moteur ou en mokoro (pirogue traditionnelle).
Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous offrir un survol du delta en petit avion de tourisme. Il paraît que c’est sublime !
Le Botswana, c’est aussi partir à la recherche du Big Five (éléphant, lion, rhinocéros, léopard, buffle) dans le parc de Chobe, où vivent 120 000 éléphants !
—————————
Ces lodges au Botswana à moins de 150€ me font de l’oeil !
—————————
Quel transport privilégier pour un voyage safari au Bostwana en famille ?
Comme je le disais plus haut, la solution la plus économique lors d’un voyage au Botswana en famille, c’est de louer un 4×4 avec du martériel de camping et de parcourir le pays en autonomie mais vous pouvez aussi simplement louer une voiture et dormir dans les lodges.
Location de 4×4 au Botswana
On peut envisager de louer un véhicule en Afrique du Sud, voire en Namibie, c’est souvent moins cher. Plusieurs compagnies autorisent le franchissement des frontières régionales (avec un petit supplément) et certaines permettent un drop off du véhicule en un lieu différent de celui où vous l’avez pris (re-supplément). Il est ainsi possible de commencer au Cap et de finir à Kasane en traversant le Botswana (c’est ce que nous avons fait via la Namibie).
Voici quelques loueurs de 4×4 : britz.co.za, keacampers.co.za, drivesouthafrica.co.za/fr, namibia4x4hire.com
Comme nous, pour voyager en autonomie et en sécurité, vous pouvez louer un 4×4 avec 1 ou 2 tentes de toit selon le nombre de personnes. Vous pourrez ainsi passer vos nuits confortablement installés au chaud, à l’abri des bêtes… En général, tout est fourni : matelas, couvertures ou duvets, oreillers, table, chaises, bombonne(s) de gaz, vaisselle, caisse à outils, pelle de désensablage (ça sert toujoursJ), etc. Un compresseur peut être loué (en général pas cher) pour regonfler les pneus après les passages un peu hasardeux dans le sable.
Location de voiture au Botswana
Pour louer une voiture au Botswana, il faut avoir un permis de conduire international et 21-23 ans minimum.
Les grandes agences comme Europcar, Hertz, Avis et Budget sont présentes dans le pays.
La location de voiture est possible dans les villes suivantes : Gaborone, Francistown et Maun. L’assurance est fortement conseillée.
En haut, la plaine de Chobe, et en bas, les balades en bateau sur l’Okavango et compagnie des hippopotame
Comment se passent les bivouacs lors d’un safari au Botswana ou ailleurs en Afrique ? Ce n’est pas dangereux avec les bêtes sauvages ? Comment faisiez- vous avec l’essence ?
Lors d’un safari au Botswana, avant de descendre de votre véhicule dans les lodges et les parcs (uniquement sur les emplacements autorisés), soyez vigilants et vérifiez l’absence d’animaux à proximité. Un lion, un éléphant (malgré son air placide), un hippopotame (plus encore !), un rhinocéros peuvent charger à une vitesse que l’on n’imagine pas !
Mais rassurez-vous, tout se passe bien si vous respectez ses consignes de prudence de base et que vous les expliquez clairement à vos enfants… Les campings des lodges sont souvent installés dans des enclos sécurisés. Des gardiens patrouillent la nuit, au cas où des éléphants ou des hippopotames viendraient à se promener dans le camp (c’est du vécu !).
A l’arrivée dans le camp, on déplie les 2 tentes de toit et les échelles d’accès (très simple), on installe les matelas et duvets.
Pendant ce temps, notre fils responsable du feu s’occupe de nous allumer un BBQ pour cuire la viande du soir (saucisses, T-Bones, autres steacks locaux – koudous…).
Le repas du lendemain midi est préparé le soir (salade froide composée de riz, de semoule, ou de pâtes avec du thon et quelques crudités lavées avec soin à l’eau traitée, ou des sandwichs et chips).
Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver des petites épiceries avec le minimum vital (eau, lait UHT, viande, légumes, biscuits, conserves..).
Pour le ravitaillement en essence, le loueur nous avait donné une carte avec les routes principales et sur laquelle étaient localisées les stations d’essence. Nous n’avions pas de GPS mais je pense que les stations d’essence figurent sur tous les GPS.
Si vous roulez tous les jours, pour éviter tout problème, le mieux est de faire le plein chaque matin avant de partir. Cela évite le stress de la course à la station quand la jauge commence à vous faire des clins d’œil (encore du vécu J).
Il faut savoir que les 4×4 ont souvent 2 réservoirs qui représentent environ 110 litres au total, cela laisse de quoi voir venir !
=> Lire la suite et fin de ce safari en famille au Botswana (article 2/2)
Crédit photos : Les 5 Ailleurs
Cet article vous a plu ?
Partagez ou gardez-le en l’enregistrant sur Pinterest !
Les autres articles sur les safaris en Afrique devraient vous plaire :
– La Tanzanie en famille
– L’Afrique du sud en famille