Destination Top
Top 5 des destinations en famille au mois de Mai
Je ne sais pas vous, mais avec les beaux jours qui arrivent, j’ai les pieds qui me démangent, comme une envie de sortir de ma coquille endossée pour l’hiver, et de redéployer bien haut mes antennes de la curiosité. Je veux du soleil. Je veux de l’aventure. Je veux du week-end insolite et dépaysant. Je veux (enfin) découvrir mieux la France, mais aussi les bons plans pas trop loin de chez moi. Je veux profiter de doux moments en famille avec les enfants. Ah oui, c’est vrai, on ne dit pas je veux… Je voudrais. Pleazzzz !!!!
Voici la liste de mes envies où partir en mai, autant d’idées de week-end famille pour le printemps et le début de l’été !
#1 idée week-end famille pour le Printemps
Faire la route des Ocres en Provence en camping car
Je suis récemment tombée sur un reportage sur les Ocres du Lubéron à la télé. Cet endroit m’a fascinée. Ces anciens gisements présentent des paysages de Provence envoûtants qui nous donnent à penser que l’on a fait un saut (de puce) dans le Colorado, au cœur des parcs américains.
J’ai envie de marcher sur ces différents sentiers de 30 minutes ou de 60 minutes, de sentir le vent chaud de cette région à cette saison, de prendre, avant l’heure, un bol « d’été » et d’apéros qui chantent. Mais également de rouler sur les jolies routes du sud de la France qui sentent bon la lavande et de visiter tous les jolis villages perchés aux alentours, de Gordes à Roussillon…
Pour se croire encore plus en road-trip loin loin loin, le top serait de louer camping-car pour un week-end ou une petite semaine. Ca fait longtemps que ça me titille, et c’est peut-être le moment de faire l’essai le temps d’un séjour pas trop long pour commencer ! J’ai découvert le site JeLoueMonCampingCar.com, les prix sont raisonnables car on loue à des particuliers… Y’a plus qu’à !
Aller à Roussillon dans le Lubéron
- Par la Gare SNCF d’Avignon puis location de voiture (1 heure de voiture pour Roussillon).
- En voiture ou camping-car, Roussillon se trouve à 11kms de Apt (Sortie Cavaillon ou Apt sur l’A7).
#2e idée week-end famille pour le Printemps
Découvrir un petit bout de la Viarhôna à vélo en famille
La ViaRhôna, c’est une piste cyclable qui longe le Rhône depuis le Lac Léman jusqu’aux plages de la Méditerranée. Haute-Savoie, Rhône, Drôme, Ardèche, Bouches-du-Rhône et bien d’autres : elle traverse des régions et des paysages de rêve sur plus de 800 kilomètres !
Je vous rassure, on peut, sur un week-end en famille au printemps, faire un tronçon ou deux, dans la région de son choix. Pas besoin d’être entrainé pour le Tour de France (je n’ai moi-même encore jamais fait de cyclotourisme en famille). On peut même louer des vélos électriques et mettre les enfants dans une carriole, ou des tandems avec un vélo enfant derrière, etc.
Sur le site internet de la ViaRhona, on trouve toutes les infos pour organiser facilement son séjour, adapter son parcours à son niveau, celui des enfants, ainsi qu’au temps qu’on souhaite y consacrer. C’est Madame Oreille qui m’avait soufflé l’idée grâce à son article sur sa première escapade à vélo avec son bébé. Depuis, j’ai comme un petit vélo qui me trotte dans la tête :).
Vue du Rhône dans le Bugey – Crédit photo : Rhône-Alpes Tourisme – M.Rougy
—————
=> Lire aussi : que faire à l’île de Ré ? Mes inconournables !
—————
#3e idée week-end famille pour le Printemps
Découvrir l’étonnante région des Dolomites en Italie
L’année dernière, nous avions adoré notre week-end en famille au printemps dans les Cinque Terre en famille. Cette année, j’ai découvert des photos des Dolomites, et je suis tombée en admiration. A vous balader vers le Lac de Braies, le Lac Cornezza, le lac de Rezia ou de Tovel, etc., vous aurez l’impression d’être au Canada ! A vous les petites balades autour des lacs, les tours en barque, les chouettes pique-nique le midi, et les bonnes pâtes le soir ! Pour vous imprégnez plus de cette région, filez voir les magnifiques photos du road trip de mon amie The Flying Dutch Woman !
Couplée (ou non) avec Venise qui n’est pas si loin que ça, c’est vraiment une semaine de vacances parfaite pas trop loin de chez nous et complètement dépaysante et ressourçante.
Les magnifiques photos de The Flying Dutch Woman du lac de Tovel (haut) et de Braies (milieu et bas)
Aller dans les Dolomites pour un week-end famille
- En voiture, compter 1h30 depuis Venise.
- En avion, par l’aéroport de Venise, desservi par EasyJet, Ryanair et Vueling.
#4e idée week-end famille pour le Printemps
Retourner à Bruxelles en famille avec les enfants
Oui je sais ce que vous vous dites. Ce n’est pas le moment d’aller à Bruxelles en famille avec les événements du 22 mars 2016. Et bien pour tout vous dire, je reviens tout juste de la capitale belge où a eu lieu le 3e Salon des Blogueurs de Voyage. Et j’ai développé deux certitudes :
- la première, c’est que justement, c’est maintenant qu’il faut y aller. La sécurité est à son comble, les bruxellois ont une soif de résistance par l’humour qui fait du bien.
- La deuxième, c’est que cette ville, avec ses nombreux parcs dont le magnifique Laeken, son lien avec la bande dessinée, ses musées ludiques, ses brocantes, ses immeubles bas et la coolitude de ses habitants… est résolument un lieu où je veux vite revenir, et surtout, en famille avec les enfants ! En plus, au début de l’été, les fameuses jacinthes bleues de la forêt de Hallerbos (à moins d’1h de Bruxelles) sont en fleurs, et nous plongent dans un décor digne de la Belle au Bois Dormant. Magique.
Vous ne serez pas déçu de cette escapade à deux pas de chez nous.
Forêt de Hallerbos, tapissées de fleurs bleues – crédit photo Adrian Popan
=> Vous aimerez aussi : un week-end en famille à Venise
Aller à Bruxelles
Vous avez le choix ! Par la Thalys depuis Paris (un peu plus d’une heure seulement) en low cost depuis de nombreuses villes de France (EasyJet depuis Genève).
#5e idée week-end famille pour le Printemps
Partir en 4×4 dans le désert marocain
Je ne sais pas ce que j’ai, vous remarquerez que je suis très road-trip avec des roues cette fois-ci. Après le vélo et le camping-car, je voudrais… le 4X4 ! J’en avais déjà parlé lors de mon article sur mes envies pour les vacances de la Toussaint en famille, mais le Maroc est un pays que j’adore : pas loin, pas trop cher, on y mange tellement bien et les enfants y sont rois ! Quant au désert, il est magnifique et donne lieu à pleins d’aventures en famille. Je vois déjà mes enfants s’éclater en voyage en 4X4 à travers les dunes, les citadelles, les stops dans les hôtels sympas le soir avec piscine… Au printemps, il ne fait pas encore trop chaud, c’est le moment d’y aller !
Sud maroc – crédit photo Planet Ride
Aller dans le sud marocain
- En avion jusqu’à Marrakech (desservi par Easyjet) puis location de 4X4.
=> Enfin, n’oubliez pas l’Andalousie ! Un souvenir magique de nos 4 jours passés à Séville en famille !
Cet article sur Où partir en mai en famille vous a plu ?
Vous êtes libre de l’épingler sur Pinterest pour le conserver !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family